Journée de l’Institut Confucius : découvrir la Chine en famille !

pano_20160925_1423121

Le dimanche 25 septembre dernier, l’Association Belgique-Chine et l’Institut Confucius de Bruxelles  s’associaient à l’école des Frères à Saint-Nicolas pour offrir au public une journée festive et familiale consacrée à la Chine !

L’objectif était d’offrir un panorama aussi large que possible sur la Chine et sa culture, tout en proposant des activités adaptées à tous les membres de la famille, pour que petits et grands puissent chacun y trouver leur endroit de découverte et de plaisir.

Dans la grande salle de réception, les participants étaient libres de circuler d’une activité à l’autre au son envoûtant du guzheng 古筝, cet instrument à cordes chinois vieux de plus de 2000 ans joué avec brio par Hua Xia et Li-Ling Huang. Au programme, divers petits ateliers : calligraphie, cuisine, acupuncture, cérémonie du thé, projection de photos et informations sur les China Summer Camps. Dans la cour de l’école, on s’initiait au Taiqi avec Mme Gerda Mouton.  Dans le calme d’une classe avoisinante, on pouvait apprendre avec Wang Yue  ses premiers mots de chinois mandarin. Et à 12h30, les invités étaient invités à se régaler de la cuisine de M. Zhang !

Parallèlement à ces ateliers, un concours de peinture sur le thème de la Chine a permis aux enfants de laisser libre cours à leur pinceau et à leur créativité tout au long de la journée. En fin d’après-midi, le jury a dû effectuer une dure sélection parmi les dessins exposés avant de désigner le grand vainqueur, dont toute la famille s’est vue offrir un dîner au restaurant chinois ! Mais les autres participants ne sont pas repartis bredouilles, puisqu’ils ont reçu chacun un bon de réduction à faire valoir dans la Librairie Grande Muraille, la seule librairie en Belgique spécialisée sur la Chine.

Ce fut l’occasion pour l’Association Belgique-Chine et l’Institut Confucius de célébrer avec un peu d’avance la journée du 30 septembre, officiellement décrétée « Journée mondiale de l’Institut Confucius ». Cela fait 12 ans maintenant que ces établissements, répartis dans plusieurs grandes villes du monde, remplissent la mission de diffuser la langue et la culture chinoise auprès d’un public grandissant de curieux.

Le succès de cette journée, qui a vu défiler une centaine d’enthousiastes, confirme une nouvelle fois l’intérêt suscité par la Chine en Belgique, ainsi que l’importance du rôle joué par l’Association et l’Institut Confucius dans le dialogue avec cette culture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright Belgium-China Association 2014