Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

!!!Canceled!!! Lecture : “Un barbare dans l’empire céleste : souvenirs et expériences d’un consul général de Belgique à Guangzhou”

14 March : 15 h 00 min - 17 h 00 min

Free – 5€

 Lecture

Dès l’enfance, Jan d’Halleweyn se fascine par la Chine. Son grand-oncle, missionnaire belge dans l’Empire du Milieu, lui raconte de longues histoires sur sa vie dans les steppes de la Chine septentrionale. Beaucoup plus tard, devenu diplomate, quand on lui présente l’opportunité d’aller travailler comme consul-général à Guangzhou, Jan n’hésite pas une minute et cette expérience devient la période la plus fascinante de sa vie professionnelle. A l’école, ses professeurs lui avaient expliqué que la grande avance économique et technologique de l’Occident avait été rendue possible entre autres par son climat tempéré. Le miracle économique du Guangdong démystifiait cette théorie une fois pour toutes. En effet, l’année de son arrivée en cette Chine subtropicale marquait un saut quantique en avant dans la Capitale du sud : l’essor économique était vraiment vertigineux et le paysage urbain évoluait à une vitesse invraisemblable. C’était donc un énorme privilège que de pouvoir vivre et travailler à Guangzhou à cette période, et de pouvoir être témoin de l’exceptionnel dynamisme et enthousiasme du peuple chinois.

Par contre, le défi de faire passer ce message dans le monde des affaires en Belgique n’était pas des moindres : dans notre pays les vieux stéréotypes négatifs concernant la Chine régnaient toujours et empêchaient trop souvent nos entreprises et universités de conclure des collaborations avec leurs homologues chinois.
Pourtant, la Chine du sud et surtout la province du Guangdong (la plus peuplée de la RPC avec 115 millions d’habitants) et dont Guangzhou est la capitale, doit être considérée comme l’usine du monde. C’est au Guangdong également que fût entamée la nouvelle politique économique de Deng Xiaoping, qui a menée la Chine à sa croissance spectaculaire.Jan comprenait donc que son rôle serait double : d’un côté expliquer au monde des affaires, des universités et de la culture de la Chine méridionale l’importance de s’y intéresser et d’établir des liens avec la Belgique, pays encore largement méconnu, et faire comprendre aux partenaires belges qu’il n’y avait pas que Beijing et Shanghai qui méritaient l’attention de nos compatriotes.

Dans sa conférence, Jan vous racontera donc comment s’est déroulée cette fascinante aventure à l’aide d’anecdotes marquantes, vous esquissera le portrait vivace de 4 ans de vie professionnelle et privée remarquablement intenses d’un chef de poste belge dans la première ville chinoise, où presque 4 siècles auparavant, les premiers marins et hommes d’affaires belges s’étaient déjà aventurés (la Compagnie Ostendaise).

 Lecturer

Jan d’Halleweyn est un diplomate à la retraite. Durant ses 33 années de carrière à l’étranger qui l’ont amené dans 11 pays, il estime que les quatre années passées en tant que Consul général à Guangzhou (Canton) ont été de loin les plus excitantes. Depuis, il continue d’étudier passionnément la Chine et de suivre les derniers développements de ce pays. Jan est également actif dans divers projets liés à la culture et aux affaires en Chine.

Details

Date:
14 March
Time:
15 h 00 min - 17 h 00 min
Cost:
Free – 5€
Event Category:

Organizer

Belgium-China Association
Phone:
02/803.80.33
Email:
info@belchin.be

Venue

Belgium-China Association
92 avenue Paul Deschanel
Brussels, 1030 Belgique
+ Google Map
Phone:
02 803 80 33
Website:
www.belchin.be
  • Agenda

    « May 2020 » loading...
    M T W T F S S
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31

© 2018 Association Belgique-Chine