Club de Go (weiqi 围棋)

ID du Cours
ICBGO
HORAIRE
Jeudi 18h-22h
PRIX
Accès libre

Le club de Go du Phénix se réunit tous les jeudi soirs à 18h dans les locaux de la librairie Grande Muraille, au fond de la cour du bâtiment de l’Association Belgique-Chine. Les débutants sont bienvenus tout autant que les pratiquants chevronnés, le but étant de faire découvrir ce jeu chinois millénaire aux curieux tout autant que d’offrir aux initiés un espace pour pratiquer, progresser et échanger autour du jeu.

Qu’est-ce que le Go ?

    (Article rédigé par Michael Silcher, Président du Club du Phénix et secrétaire de la Fédération Belge de Go)

    Plus qu’un jeu, le Go est un sport, tant la pratique, notoirement à haut niveau demande de l’entraînement et de la persévérance. Un mode de communication, où chaque pierre raconte une histoire, où l’on découvre les autres et se découvre soi-même. Un art, où chaque pierre posée dessine une calligraphie abstraite et fantastique. Une philosophie, une sagesse, qui demande de la souplesse d’esprit, où attention et patience sont récompensés.

    Le jeu de go se dit “Weiqi” 围棋 en chinois. Son origine remonte à la nuit des temps. D’anciennes légendes en attribuent la paternité à l’empereur Yao ou à l’empereur Shun qui voulait éduquer son fils idiot ou rebelle. Plus objectivement, il y a peu de certitudes sur l’invention du Go, si ce n’est que les bases du jeu tel que nous le connaissons seraient apparues progressivement du côté de la Chine ou peut-être plus précisément du Tibet, il y a environ 3000 ans.

    Le matériel du Go, c’est: un plateau de jeu quadrillé; des pierres noires, des pierres blanches. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l’autre avec les blanches. A tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du plateau de jeu (ou goban). Il n’y a pas de déplacement, par contre il est possible de capturer des pierres. Pour capturer une pierre de l’adversaire, il suffit de l’entourer en ne lui laissant aucune intersection vide autour. Les pierres capturées sont immédiatement retirées du jeu. Les règles sont simples, mais cette simplicité ouvre un monde infini de possibilités…

    Pour débuter au Go, inutile d’étudier des stratégies sophistiquées : c’est essentiellement par la pratique que se fait l’apprentissage et la compréhension. Alors n’attendez plus, passez nous voir !

    Course Downloads:

© 2018 Association Belgique-Chine