Festival Ecrans de Chine

 

Festival annuel indépendant de films documentaires chinois, Ecrans de Chine a été lancé à Paris pour la première fois en 2010.

Au fil des ans, le festival s’est imposé comme la source la plus fiable de documentaires de création réalisés par des cinéastes chinois indépendants. Il est devenu aussi bien un témoignage de l’évolution de la pratique de ces documentaristes qu’une fenêtre incontournable sur le réel de la Chine.

Initialement centré sur Paris, Ecrans de Chine s’est étendu en Italie, en Allemagne et en Finlande. Cette année, en 2017, il sera également présent en Belgique !

Pour cette première édition bruxelloise, nous avons sélectionné six films très différents par leurs thématiques et leurs techniques. Mais chacun d’eux offre un aperçu intime sur la Chine d’aujourd’hui.

 

« My Father and My Mother », un film de Jiao Bo, 2016, 88 minutes.

Chaque fois qu’il remet les pieds dans son village natal, Jiao Bo immortalise, avec son appareil photo, des instants de la vie de ses parents. Pour lui, c’est une façon de rester proche d’eux. Sur une trentaine d’années, il réalise ainsi plus de 10000 photographies et 700 heures de film.
My Father and My Mother est la compilation de ce long travail: en résulte un film unique et tendre qui nous fait partager l’intimité d’une famille ordinaire chinoise habitant un lointain village d’une région montagneuse. Le passage du temps permet d’observer l’évolution des parents et de l’intimité au sein de la famille qui change à mesure que la mort approche.

Tickets pour "My Father and My Mother"

 « China’s Van Gogh », un film de YU Haibo et YU Tianqi Kiki, 80 minutes.

Dans le village de Dafen, tous les habitants vivent de la reproduction de célèbres toiles. L’atelier de Zhao Xiaoyong est spécialisé dans les œuvres de Van Gogh. Il dirige avec sévérité une équipe de copistes qui travaille quotidiennement à la re- production par centaines des « Tournesols » et de l’ « Autoportrait à l’oreille mutilée », ensuite vendues sur le marché européen. A chaque nouvelle commande, Zhao se rapproche un peu plus de son rêve: partir à Amsterdam contempler les originaux…

Tickets pour la Soirée + film d'ouverture "China's Van Gogh"

 « Iron Moon », un film de Xiaoyu Qin et Feiyue Wu, 2015, 84 minutes.

Iron Moon raconte l’histoire croisée de cinq ouvriers qui cherchent, par la poésie, à transcender leur condition. Dawn Wu, ouvrière dans une usine de vêtements, offre quelques vers à celle qui portera la robe qu’elle repasse. Old Coalmine compose un hommage à ses collègues mineurs morts dans une explosion. Lucky Chen dénonce le système qui le tient éloigné de sa famille. Blackbird fuit par la poésie un monde auquel il ne parvient pas à se relier. Derrière eux, l’ombre de Xu Lizhi : ce jeune manutentionnaire chez Foxconn, le fournisseur chinois d’Apple, s’est jeté du 17e étage de la tour où il travaillait. Il laisse environ 200 poèmes derrière lui, dont le vers «Swallowed an Iron Moon » qui donnera son titre au film.

Tickets pour "Iron Moon"

 « La route du thé », un film de Michel NOLL, 100 minutes.

La légendaire Route du thé, traversée par Marco Polo pendant ses voyages, a été en réalité utilisée d’innombrables fois par des caravanes de chevaux, des siècles avant lui. Leurs traces ont profondément marqué la roche. Ce film en haute définition suit les empreintes de ces caravanes qui ont transporté leurs sacs de thé à travers le Plateau tibétains et l’Himalaya, afin qu’ils soient vendus aux marchés de Sud-ouest de l’Asie, puis dispersés dans le monde entier.

Tickets pour "Sur la Route du Thé"

 « My Land », un film de FAN Jian, 2015, 81 minutes.

Il y a quinze ans, Chen Jun et sa famille ont quitté leur village du Hebei pour venir s’installer dans la banlieue de Beijing, où ils cultivent un lopin de terre. Chez lui, Chen a installé une hotline de conseil pour aider les travailleurs migrants à faire valoir leurs droits. Mais aujourd’hui l’expansion sans limite de la capitale atteint le seuil de leur maison: un projet immobilier destiné à loger la nouvelle classe moyenne chinoise les contraint à partir, en échange de maigres compensations financières. Alors que ses voisins se résignent à abandonnner leur maison, Chen et sa femme choisissent de tenir le siège.

Tickets pour "My Land"

 « The Other Half of the Sky », un film de Patrick SOERGEL, 2016, 80 minutes.

Dans The Other Half of the Sky, Patrik Soergel donne un aperçu de la Chine d’aujourd’hui et des transformations qu’elle a connues depuis les années 1970 dans une perspective inattendue : celle de quatre des plus puissantes femmes d’affaires du pays. L’une d’elles est à la tête d’une chaîne de restaurants de luxe, l’autre dirige avec une main de fer la plus grande firme de systèmes d’air conditionné au monde, la troisième est cadre supérieure dans une grande société étrangère implantée en Chine, la dernière est une star de talk-show et détient l’une des plus importantes entreprises de média privé du pays. Elles ont grandi dans la Chine de Mao et ont connu ensuite la fulgurante croissance économique du pays. Comment sont-elles arrivées à ces positions de grandes responsabilités ? Qu’est-ce que cela implique d’être une femme au sommet de la hiérarchie ? Quels sont les challenges auxquels elles doivent faire face, dans un contexte économique à cheval entre le communisme et le capitalisme ? Soergel traite de ces questions d’une manière non-exhaustive et transmet en premier lieu l’image d’une société en profonde
mutation.

Tickets pour "The Other Half of the Sky"

Le festival se déroule au Cinéma Vendôme, 18 Chaussée de Wavre, à 1050 Bruxelles, du 13 au 15 octobre.

Si vous avez des questions, contactez-nous !

Programme

Film Date Heure Tickets
Film d’ouverture « China’s Van Gogh » Vendredi 13 octobre 2017 19h00 Tickets pour la Soirée + film d'ouverture "China's Van Gogh"
« My Father and My Mother » Samedi 14 octobre 2017 19h00 Tickets pour "My Father and My Mother"
« Iron Moon » Samedi 14 octobre 21h20 Tickets pour "Iron Moon"
« La route du thé » Dimanche 15 octobre 17h00 Tickets pour "Sur la Route du Thé"
« My Land » Dimanche 15 octobre 19h35 Tickets pour "My Land"
« The Other Half of the Sky » Dimanche 15 octobre 21h35 Tickets pour "The Other Half of the Sky"
Pass 3 jours 13-15 octobre 2017 Ticket pour le Pass festival 3 jours

Flyer

 

Dossiers de presse

Dossier de presse FR

Dossier de presse Chinese

Press Release English

Visuels

© 2017 Association Belgique-Chine