Le Forum du nouvel an sur les indices globaux (2022) tenu à BFSU et le lancement des « méta-indices », de la Déclaration sur l’éthique des indices et l’Indexpédia

NouvellesCommentaires fermés sur Le Forum du nouvel an sur les indices globaux (2022) tenu à BFSU et le lancement des « méta-indices », de la Déclaration sur l’éthique des indices et l’Indexpédia

【新闻通稿】

北京外国语大学召开“指数全球新年论坛(2022)”
首发“元指数”、指数伦理宣言和全球指数网
Le Forum du nouvel an sur les indices globaux (2022) tenu à BFSU et le lancement des « méta-indices », de la Déclaration sur l’éthique des indices et l’Indexpédia

Le « Forum du nouvel an sur les Indices globaux (2022) » portant le thème « Indice global, créativité d’avenir », organisé conjointement par l’Institut d’études de la Gouvernance régionale et globale, l’Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU) et le Réseau global des Indices s’est tenu le 31 décembre 2021 dans la salle polyvalente au 9e étage de la maison d’édition Foreign Language Teaching and Research Press. Les participants ont témoigné le dévoilement des premiers « Méta-Indices » et de la « Déclaration sur l’éthique des Indices », travaux de recherche dirigés par le professeur Yang Dan, président de BFSU. Au forum, se sont déroulés également l’activité du lancement de l’« Indexpédia » et de la pré-publication de 20 indices originaux.

Présidé par le professeur Wang Jianbin, vice-doyen exécutif de l’Institut d’études de la Gouvernance régionale et mondiale de BFSU, le forum a débuté avec un discours de bienvenue du professeur Zhao Gang, vice-président de l’université. Dans son discours, il a souligné que la stratégie de l’université se concentre sur trois domaines clés, à savoir les langues mondiales, les cultures mondiales et la gouvernance mondiale pour renforcer sa capacité de servir la stratégie globale de la Chine.

Le professeur Yang Dan a par la suite présenté la relation entre les trois sujets de ce forum. Il a souligné que les « méta-indices » sont le foyer scientifique des indices mondiaux en leur fournissant un système d’évaluation ; la Déclaration sur l’éthique des indices est le foyer spirituel des indices mondiaux, leur fournissant un système de valeurs ; et l’Indexpédia est le foyer physique des indices mondiaux, leur fournissant un système d’intégration.

Ensuite, Yang Dan a officiellement publié les « Méta-indices ». Avec le concept d’« indice cognitif, d’indice d’évaluation et d’indice de développement », les « méta-indices », à l’aide d’une variété de méthodes et de données multi-sources, évaluent de manière exhaustive les indices mondiaux, aidant à mieux appréhender l’indice à une ère de « l’explosion des indices », puis à repérer plus précisément et plus facilement des indices de haute qualité qui répondent aux besoins. À long terme, les « méta-indices » peuvent fournir une référence pour les chercheurs et les praticiens dans le domaine des indices, favoriser la prédominance des bons indices au dépend des mauvais sur le marché et contribuer à la construction de la science de l’indice.

Par la suite, Li Ziying, vice-doyen de l’Institut d’études de la Gouvernance régionale et mondiale BFSU, a procédé à la lecture de la Déclaration sur l’éthique des indices en chinois, avec Ren Wen, doyen de l’École supérieure de la traduction et de l’interprétation BFSU, qui a livré la traduction en anglais. La Déclaration représente la première fois au monde qu’un cadre moral et éthique qui couvre le travail international sur les indices est instauré pour les chercheurs et les utilisateurs d’indices. Elle appelle à ce que les indices soient fondés sur les principes de justice, d’ouverture et de science et préconise que la recherche et l’utilisation des indices soient entreprises dans un environnement d’indépendance académique, de concurrence loyale et de développement équilibré. La Déclaration s’oppose à l’utilisation d’indices comme moyen de discrimination et appelle la communauté internationale à travailler ensemble pour étudier, créer et utiliser des indices d’une manière scientifique et rationnelle.

Le professeur Niu Huayong, doyen de l’École du commerce international, a présenté l’Indexpédia lors de ce forum. L’Indexpédia est la première encyclopédie des indices au monde, qui vise à briser les barrières interdisciplinaires et à former un système mondial de connaissances générales des indices en élaborant une encyclopédie structurée, dynamique et interactive. En 2021, l’Indexpédia a rassemblé 1 200 indices importants en accomplissant la première phase du projet, et près de 400 d’entre eux ont été traités de nouveau pour réaliser la visualisation des données. L’Indexpédia lancera également progressivement des versions multilingues, fournira des services sur mesure d’analyse des données, innovera dans les méthodes de recherche des indices et formera un système académique des indices dans une perspective mondiale.

Lors des tables rondes suivantes organisées par l’Institut d’études de la gouvernance régionale et mondiale BFSU et présidé par Pr. Zhou Xinyu, les participants ont écouté les experts dans ce domaine sur la façon dont les indices peuvent être appliqués à la recherche et comment les études des indices (indexologie) peuvent être développées en tant que discipline spécialisée. Le groupe d’experts participant à la discussion comprennent :

Yang Dan – Président de l’Université des Langues étrangères de Beijing
● Yu Hongjun — Ancien vice-ministre du Département international du Comité central du PCC
● Yu Yunquan – Président de l’Institut d’études sur la Chine contemporaine et le monde, Administration de l’édition des Langues étrangères de Chine
● Cui Hongjian — Directeur du Département d’études européennes de l’Institut chinois d’études internationales
● Wang Yong – Vice-doyen chargé des affaires académiques de l’Institut de nouvelle économie structurelle de l’Université de Pékin
● Wang Jiming – Professeur au Département de gestion de l’information de l’Université de Pékin

Les experts ont fait l’éloge des méta-indices, de la Déclaration sur l’éthique des indices globaux et de l’Indexpédia. Le Forum a également annoncé une série d’indices qui seront publiés en 2022, dont 11 sur le renforcement des capacités de communication internationale, 4 sur la gouvernance mondiale et 5 autres sur la mondialisation.

Après le forum, les journalistes de la Chaine espagnole du CGTN du CMG et ceux de la section arabe de XinhuaNet ont mené une interview exclusive avec le président Yang Dan.

Les médias suivant ont couvert cet événement durant le forum : CCTV Actualité Nouveaux Médias, Télévision d’éducation de Chine, Télévision de Beijing, Quotidien du Peuple, Quotidien de la Clarté, Agence Xinhua, Nouvelles d’éducation de Chine, Quotidien de Chine, Quotidien de la jeunesse de Chine, Quotidien des enseignants de Chine, China Publishing and Media Business Daily, Edition d’outre-mer du Quotidien du Peuple, ChinaNet, Réseau des Sciences sociales, Edition française de ChinaNet, etc.

【法语背景资料】


元指数简介
Les méta-indices

Les indices nous permettent de mieux connaître le monde. Mais dans une ère où le nombre d’indices explose, il est devenu plus important de savoir comment identifier, parmi des millions d’indices, ceux de plus grande valeur.
Dans ce contexte, BFSU a développé, en même temps que l’élaboration de son Indexpédia, les méta-indices. En évaluant tous les indices dans son Indexpédia, ces indices des indices permettent aux usagers de découvrir facilement ceux qui leur sont les plus utiles.
Les méta-indices font référence aux méthodes pratiquées dans la bibliométrie et les mesures d’impact alternatives des publications de multiples sources. À partir d’une exploitation intégrale des données recueillies dans les périodiques, les moteurs de recherche et les médias, ils proposent une évaluation des indices disponibles dans son Indexpédia établie sous trois dimensions : importance, scientificité et impact.
Les méta-indices sont objectifs, automatiques et flexibles. D’une part, les données qu’ils utilisent produisent des résultats objectifs. D’autre part, ils peuvent réaliser automatiquement l’ensemble du processus de collecte, de traitement et de calcul des données. Enfin, ils permettent aux usagers de combiner les indicateurs d’évaluation de manière flexible de manière à satisfaire au mieux leurs besoins.

元指数指标体系
Système d’indicateurs des méta-indices

元指数前十排名
Les Top 10 des méta-indices

No.TitreImportanceScientificitéInfluenceTotal
1Indice de confiance des consommateurs10.00 10.00 9.229.69
2Indice manufacturier10.00 10.00 8.149.25
3Indice de développement humain10.00 10.00 7.699.07
4Indice des prix à la consommation10.00 10.00 5.958.38
5Classement mondial des universités QS10.00 10.00 5.728.29
6Indice de l’impact des périodiques10.00 10.00 5.628.25
7Indice des directeurs d’achat10.00 10.00 5.578.23
8Indice Dow Jones moyenne industrielle10.00 10.00 5.308.12
9Indice des prix des produits de base en Chine8.00 10.00 5.947.78
10Indice d’activité des entreprises non manufacturières8.00 10.00 5.857.74

全球指数伦理宣言(北京2022)
Déclaration sur l’éthique des Indices globaux (Beijing, 2022)

Nous vivons dans un monde d’indicateurs que nous avons nous-mêmes construits. La vitalité de tout indice découle des exigences universelles en matière de simplifier le processus de connaissances. Par conséquent, les indices représentent pour l’humanité une sorte de « réalité virtuelle » et de « réalité augmentée » qui affecte profondément notre perception et donc le monde subjectif et objectif dans lequel nous évoluons. Que les indices concernent des biens de consommation ou des biens publics, leur développement, leur diffusion et leur usage doivent s’inscrire dans un cadre éthique commun.

  1. Nous défendons le principe de justice des indices.

Le premier principe concerne l’indépendance académique. Les indices décrivent des sujets de recherche de manière simplifiée et quantifiée. Au cours de leur développement, il est inévitable de faire appel à une expertise comportant des jugements subjectifs. Nous devons éviter d’introduire des biais trop marqués. Nous essayons également de prévoir et d’éviter les erreurs d’interprétation qui peuvent survenir dans l’usage et la diffusion des indices. Le développement, la publication et l’utilisation de ces derniers ne sauraient être soumis à aucun intérêt inapproprié, réputation de chercheurs ou pression extérieure etc.

Le deuxième principe concerne la concurrence loyale. Par la garantie d’une concurrence loyale entre eux sur le marché du savoir, nous cherchons à promouvoir le développement des indices de toutes sortes et maximiser leur contribution à la société. Les développeurs d’indices et les parties prenantes ne doivent pas poursuivre leurs intérêts individuels au détriment de l’intérêt général.

Le troisième principe concerne la non-discrimination. Nous nous opposons à tous les actes de discrimination au moyen d’indices. Aucun indice ne doit être développé ni interprété en fonction de la race, de la couleur, du sexe, de la croyance ou d’une quelconque distinction susceptible de conduire à des résultats injustes. Nous nous opposons à la politisation, à la stigmatisation et à la vulgarisation des indices.

Le quatrième principe concerne le développement équilibré. En promouvant le développement équilibré et de haute qualité des indices, nous nous efforcerons de faire en sorte que plus d’indices profitent à plus de personnes et qu’ils permettent d’évaluer équitablement et de refléter la vie d’une population plus large. Des efforts doivent être menés pour lutter contre le « fossé », la « pauvreté », la rigidité et le monopole des indices ; ils doivent être déployés pour réduire le déséquilibre dans l’élaboration, la publication et le partage des indices dans le monde entier ; ils doivent enfin être entrepris en vue pour réduire l’inégalité des chances en matière d’indices provoquée par les différences linguistiques, technologiques et culturelles.

  1. Nous défendons le principe d’ouverture des indices.
    Comme le développement des indices appelle les efforts conjoints du monde entier, nous privilégions la concertation, la synergie et le partage dans la coopération à l’échelle mondiale. L’accès ouvert des indices en fera des biens publics. Ainsi, il faut assurer au public un accès facile à ces acquis des études en matière d’indices. Pour que les acteurs du marché s’engagent de façon active et efficace dans le développement des produits et des services concernés, la commercialisation des réalisations des recherches des indices sera indispensable.
  2. Nous défendons le principe de scientificité.
    Un esprit de professionnalisme, de dévouement et de persévérance sera hautement valorisé dans tout le processus de développement des indices, du choix du sujet à la définition des connotations, en passant par la conception d’indicateurs, la collecte des données, jusqu’à la publication, la diffusion, l’interprétation et la prise de décision. Cela assurera une description générale, objective, équitable et impartiale des problématiques à étudier. De plus, ce principe exige que les analyses professionnelles et le jugement soient scientifiques et raisonnables. C’est pourquoi, nous nous engageons à faire appel en permanence aux dernières méthodes et outils de recherche.

Pour conclure, il faut toujours garder à l’esprit qu’évaluer le monde à travers des indices nous engage non seulement à élaborer des normes pour le monde, mais aussi à créer notre avenir commun.

Indexpédia
1er janvier 2022

全球指数网简介
Indexpédia

www.indexpedia.net

L’Indexpédia est la première encyclopédie des indices du monde qui, par sa structure, son dynamisme et son interactivité, vise à franchir les barrières interdisciplinaires et à former un système global de connaissances complets basé sur les indices.

En 2021, l’Indexpédia a réalisé la première phase du projet comprenant la création d’une plate-forme de site Web version 1.0, l’enregistrement du nom de domaine indexpedia.net et le lancement de ce site Web. Il contient 1 200 indices importants couvrant 18 domaines tels que l’économie, la société et la culture et touche 196 pays et régions. L’Indexpédia recueille à grande échelle aujourd’hui des indices mondiaux présentant un intérêt d’actualité et configure de manière ciblée des stratégies et des instruments de collecte de données en fonction des spécificités de chaque site Web d’indices. Il établit des règles pour les requêtes cycliques interrogatives afin d’assurer l’exactitude et l’actualité de la collecte de données. En outre, un deuxième traitement des données plus détaillé a été effectué pour près de 400 indices afin de visualiser les données. Ont été inclus dans l’Indexpédia les indices élaborés par l’Université des Langues étrangères de Beijing, tels que l’indice de qualité des modules d’information comptable, l’indice du baromètre de la mondialisation, l’indice d’influence mondiale des organisations internationales, l’indice d’influence mondiale des universités chinoises et l’indice de compétence linguistique spécifique à chaque pays, etc.

À l’avenir, l’Indexpédia introduira progressivement des versions multilingues pour attirer des chercheurs du monde entier et accroître l’impact global de la recherche sur les indices. En offrant un service d’analyse de données sur mesure, l’Indexpédia offrira un soutien à la recherche et à l’analyse d’indices globaux. Sur la base d’une quantité considérable d’indices, seront créer en fonction des impacts les « méta-indices », les indices sur les indices. De plus, nous procéderons à une revue systématique de la littérature dans différentes disciplines sur la recherche des indices et à un travail de compilation des méthodologies de recherche. Grâce à cela, nous innoverons les méthodes de recherche dans le but de développer un système académique des indices basé sur la mondialisation.

Les commentaires ne sont pas autorisés.

  • Agenda

    « janvier 2022 » loading...
    M T W T F S S
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6

© 2020 Association Belgique-Chine