Nouvel an chinois à l’Association

Ce vendredi 16 février a marqué la fin de l’année du coq et le début de l’année du chien, symbole de fidélité, protection et sécurité. La fête du printemps (ou nouvel an chinois) est la plus grande fête traditionnelle chinoise. Les festivités, qui s’étendent sur 15 jours, sont l’occasion de se retrouver en famille, de déguster de délicieux plats et de s’offrir des enveloppes rouges (couleur porte-Bonheur en Chine). Les lanternes colorées se balancent dans la ville, les danses du lion et du dragon animent les rues et les visages sourient dans les maisons.

 

Ce dimanche 18 février, l’Association Belgique-Chine et l’Institut Confucius de Bruxelles ont célébré l’année du chien à Schaarbeek. L’occasion de s’intéresser à la culture chinoise en participant à diverses activités : papier découpé, jeux de table, confection de raviolis, film sur la danse du dragon et prévisions feng shui. Les invités pouvaient passer d’une salle à l’autre pour participer aux activités qui les intéressaient. Il y en avait pour tous les goûts !

 

Dans la salle principale, nous avons eu l’honneur d’accueillir la spécialiste chinoise Badema pour une conférence sur les prévisions Feng Shui 2018. Au programme : explications sur les symboliques de l’année du chien, renseignements sur l’alignement des planètes et conseils pour harmoniser son habitat. Un peu plus tard dans l’après-midi, nous avons projeté un film fascinant sur la danse traditionnelle du dragon et les longs préparatifs de fabrication des tours de pétards, mettant l’accent sur l’investissement des villageois pour rendre ces tours sensationnelles.

 

La librairie Grande Muraille a été aménagée pour tenir des tables de xiangqi (échecs chinois) et de majiang. Le xiangqi était animé par Natacha Mabille, trois fois championne de Belgique d’échecs, s’intéressant également à la Chine. La championne de Belgique de majiang (ou mahjong), Marieke Verheyden, était là également pour initier les convives aux principes de ce jeu devenu extrêmement populaire en Occident…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cuisine on préparait des raviolis chinois. Les cuisinières ont préparé deux farces (une au porc et une végétarienne) et ont ensuite appris aux invités à plier les raviolis en forme de croissant de lune ou de « lingot d’or », symbole de chance et de bonne fortune pour l’année à venir. Les raviolis ont été servis en cours d’après-midi avec de la sauce soja ou du vinaigre de riz, et des yuanxiao (boulettes de farine de riz gluant farcies au sésame noir) sont venus ajouter une touche sucrée au festin !

 

Trois autres classes du bâtiment abritaient également des activités: jeu de ping-pong, contes pour enfants en chinois et jeu de Go. L’atelier jeu de Go était animé par Michaël Silcher de la Belgian Go Federation ainsi que par quelques membres du club « le Pantin » de Bruxelles.

 

Les festivités se sont clôturées vers 18h30 sur une note joyeuse et gourmande après avoir pris un dernier verre dans la salle principale et dégusté les derniers raviolis en cuisine. Cette nouvelle année s’annonce particulièrement bien !

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

  • Nouvelles récentes

  • Agenda

    « décembre 2018 » loading...
    M T W T F S S
    26
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    jeu 13

    Club de go

    13 décembre : 18 h 00 min - 21 h 00 min
    sam 15

    Cinéclub « The Flowery March » de Ceng Xiaoxin

    15 décembre : 15 h 00 min - 17 h 00 min
    jeu 20

    Club de go

    20 décembre : 18 h 00 min - 21 h 00 min
    sam 22

    Cinéclub « Red Sorghum » de Zhang Yimou

    22 décembre : 15 h 00 min - 16 h 30 min
    sam 22

    Club de lecture « Le clan du Sorgho » de Mo Yan

    22 décembre : 16 h 30 min - 18 h 00 min

© 2018 Association Belgique-Chine