Rubrique des Jeux Olympiques d’hiver : Quand le service en langues étrangères rencontre l’artisanat traditionnel — Le Nouvel An chinois raconté par les artisans de BFSU

BFSUCommentaires fermés sur Rubrique des Jeux Olympiques d’hiver : Quand le service en langues étrangères rencontre l’artisanat traditionnel — Le Nouvel An chinois raconté par les artisans de BFSU

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022 à Beijing, l’Université des langues étrangères de Beijing (BFSU) a envoyé plus de 900 étudiants et enseignants bénévoles en poste dans différents services spécifiques. À l’occasion de la Fête du Printemps de l’année du Tigre, les bénévoles de BFSU ont mis en valeur la culture et le visage de la Chine, tout en présentant leur pays au monde à travers une exposition d’artisanat.

À l’Anneau national de patinage de vitesse, ont été exposés le jeu de serrure Kongming et des accessoires de feutrage à l’aiguille. « La serrure Kongming est très délicate. Sans clou ni corde, son verrouillage dépend entièrement de sa propre structure. Les blocs de bois sont tout petits, mais j’ai dû me creuser la tête pour trouver la solution et été très impressionnée par l’ingéniosité de la structure de tenon-mortaise », a témoigné WANG Xinyue, diplômée en néerlandais à BFSU en 2021.

Des blocs et des peluches évoquent les plaisirs de l’enfance

Le jeu d’assemblage des serrures Kongming

La serrure assemblée par WANG Xinyue

Feutrer la laine à l’aiguille repose sur « une aiguille, une corde, un coussin et le geste de piquer-tirer-rouler » et consiste à créer des peluches à partir de fils de laine. Cela nécessite non seulement un goût esthétique, mais aussi de la patience et des doigts très agiles.

Des bénévoles en train de faire du feutrage de laine

Peluche en laine feutrée

Sentences parallèles et lettres aux familles

La soirée du 25 janvier marque le début de la période festive de la Fête du Printemps. Ce soir-là, une activité d’écriture de couplets de la Fête du Printemps se déroule. Dès l’entrée de la cantine, on reconnaît le parfum de l’encre. Les bénévoles sont en train d’écrire en calligraphie les sentences parallèles (Écrites sur du papier rouge, elles sont collées de chaque côté et au-dessus de la porte en signe de bonheur et de prospérité) et le caractère chinois « bonheur » (福) qui véhiculent les vœux de bon augure des Chinois pour la nouvelle année et pour la réussite des Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Beijing.

Des bénévoles écrivent des sentences parallèles et le caractère « 福 »

Pour aider les bénévoles à mieux vivre l’éloignement vis-à-vis de leur famille, l’activité « une lettre de tendresse d’hiver à sa famille » les invite à épancher leur cœur sur une feuille de papier. XU Yanhan, étudiante en Master de traduction de la promotion 2020, a écrit une lettre de trois pages. Les bénévoles feront imprimer l’une de leurs meilleures photos et l’enverront avec cette lettre à leur famille. Mieux qu’un courriel ou un SMS, une lettre permet non seulement aux bénévoles d’exprimer leurs sentiments, mais constitue aussi le journal intime de leur vie durant les J.O. Les parents seront rassurés et seront très fiers de leur enfant.

Une bénévole en train d’écrire une lettre à sa famille

Le papier découpé, un vecteur de souhaits pour une vie meilleure

XU Yanhan a offert sa calligraphie « 福 » à une productrice étrangère du site de compétition en expliquant les meilleurs vœux pour le Nouvel An chinois que comporte ce caractère chinois. Ce cadeau a été très apprécié. La productrice a exprimé son impatience de passer le Nouvel An chinois. Les bénévoles ont collé des papiers découpés un peu partout. Ils sont en forme de neige, de tigre, de panda, de lanterne, de rose, de cœur et même du caractère chinois « printemps » ( 春 ). Le bureau de présentation sportive est empli de l’atmosphère chaleureuse de la Fête du Printemps. Désormais, le « Ruban de Glace » apporte une touche de rouge chinois.

Une œuvre de papier découpé chinois

Coller des papiers découpés sur la fenêtre pendant la Fête du Printemps est une coutume traditionnelle chinoise qui apporte non seulement une atmosphère festive mais aussi un plaisir pour les yeux. Les étudiants de BFSU qui sont spécialisés en langues étrangères proposent leur service linguistique. En tant que Chinois, ils sont aussi les transmetteurs de la culture chinoise et de l’artisanat chinois. Quand le service en langues étrangères rencontre l’artisanat traditionnel chinois, les étudiants présentent aux étrangers le Nouvel An chinois à travers les œuvres, expriment leurs vœux de bonheur, racontent les coutumes liées à la célébration de la Fête du Printemps et montrent ainsi la polyvalence des jeunes Chinois d’aujourd’hui.

Des bénévoles décorent le bureau de présentation sportive

Par HE Jingyang, assistante de présentation sportive de BFSU à l’Anneau national de patinage de vitesse

Les commentaires ne sont pas autorisés.

  • Agenda

    « août 2022 » loading...
    M T W T F S S
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4

© 2020 Association Belgique-Chine