Bibliothèque

Accessible aux mêmes horaires que la librairie, notre bibliothèque renferme plus de 4.000 ouvrages sinologiques consultables par nos membres.

De papieren pagode

En décembre 2020, nous avons créé la chaine Youtube « De papieren pagode ». Cette série de vidéos en néerlandais, sous-titrées en français, a pour but de présenter un à un les ouvrages sinologiques les plus riches historiquement de la belle bibliothèque de notre association.


Chacune de nos vidéos est dédiée à une œuvre précise, physiquement présente dans la bibliothèque et accessible à la consultation à tous nos membres, replacée de manière exhaustive dans son contexte socio-politique et historique par Koen De Ridder sinologue et ancien diplomate ayant vécu 23 ans à Guangzhou, Hong Kong et Taipei. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreux contes populaires chinois, traduits en français par le père Léon Wieger dans Narrations populaires. Mais aussi pourquoi et comment Arthur Waley (The Poetry and Career of Li Po) a pu s’affirmer en tant que sinologue de renom et exceller dans la traduction de poésie chinoise classique alors qu’il ne parlait pas un mot de la langue et n’avait jamais mis les pieds en Chine. Vous en apprendrez davantage sur The Chinese Classics où le missionnaire anglais James Legge développe les célèbres « Entretiens de Confucius » et sur la gargantuesque œuvre de Joseph Needham, intitulée Science and Civilisation in China, qui reprend nombre d’inventions scientifiques chinoises ayant influencé l’évolution de notre civilisation, notamment la poudre à canon, l’imprimerie et la boussole.

Découvrez notre dernière vidéo en date :

Les commentaires ne sont pas autorisés.

© 2020 Association Belgique-Chine